Les vignes

LE VERGER CONSERVATOIRE

En 1999, à l’instigation de Bernard Marchal, Adjoint au Maire de Belleville chargé de l'Environnement, mais également membre et administrateur de l’Association Meuse Nature Environnement (dont le siège est à Bar le Duc) un Verger Conservatoire fut créé sur la commune de Belleville.

Son inauguration officielle par M Yves PELTIER, Maire de la Commune de Belleville et Conseiller Général du Canton de Charny s’est déroulée le 19 septembre 1999.

Les raisons qui ont amené à la création de ce Verger Conservatoire sont :

Historiques :
 car la vigne sur la côte de Belleville a fait vivre des générations de Bellevillois et ce dans les différents métiers touchant à sa culture comme à sa transformation en vin ou à son transport. Deux grandes « calamités » se sont abattues sur le vignoble Bellevillois : le Phylloxéra et la première Guerre Mondiale, amenant sa disparition quasi-totale (de vieux ceps ont été repérés en 1998) et son remplacement par des vergers.

Biologiques :

Car la disparition de toute espèce est une perte inestimable et ce à jamais ! Or qui sait si telle espèce ou telle autre ne sera pas un jour soit à la base de la création d’une nouvelle espèce par croisement, ou support résistant en vue de greffes, et ce pour lutter contre une calamité à venir… le Philloxéra avait ruiné toute l’économie viticole du Pays, espérons que nulle autre catastrophe aussi dramatique ne survienne sans que l’Homme ne puisse rien y faire : la diversité des espèces et leur protection en est la meilleure garantie.

Voir la convention entre la Commune de BELLEVILLE SUR MEUSE et l'association BELLEVILLE NATURE ENVIRONNEMENT